Quels sont les accessoires indispensables pour une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D permet d’imprimer des images réelles. Cependant, une impression 3D réussie dépend aussi bien de l’imprimante que des matériaux utilisés. Pour avoir de bons résultats, vous aurez besoin de quelques accessoires qui accompagnent votre imprimante. Ceux-ci interviennent pendant le processus d’impression (avant, pendant et après l’impression). Le rôle de ces accessoires est de préparer votre équipement 3D ou de faciliter le post-traitement des documents. Ces accessoires sont indispensables pour améliorer vos impressions et vous permettent d’utiliser votre imprimante 3D dans les meilleures conditions.
La spatule
Parmi tout le nécessaire pour l’impression 3D figure la spatule. Cet outillage permet de retirer l’impression 3D du plateau. En cours d’impression, il arrive que la pièce se retrouve collée au plateau et devient difficile à retirer. En vous servant de la spatule, vous pouvez faire un vide sous cette pièce et la décoller progressivement. Cet outillage est efficace même si vous utilisez de l’adhésif. Il vous évite d’abîmer votre pièce ou de rayer votre plateau. Il existe plusieurs modèles de spatules que vous choisirez en fonction de vos impressions. Vous les retrouverez dans les boutiques des distributeurs d’imprimantes 3D professionnelles telles que 3D Advance.
Les solutions adhésives
L’impression 3D nécessite une adhérence au plateau d’où l’usage du tube de colle qui est une solution simple et pratique. La colle permet de faire adhérer la pièce correctement au plateau. Il vous suffit de mettre un peu de colle sur votre plateau d’impression. Vous pouvez également opter pour la laque qui permet aussi de fixer la pièce au plateau. Toutefois, il est conseillé de retirer le plateau avant d’appliquer la laque pour éviter les projections à l’intérieur de l’imprimante 3D. Il existe également d’autres solutions adhésives que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.
Le bac de résine
Le bac de résine est indispensable surtout pour l’impression 3D des pièces de résine. C’est un accessoire 3D qui peut être utilisé en complément pour avoir un plus important flux de production. Le bac de résine est conçu pour 2 types de technologie d’impressions. Il est adapté aussi bien à la technologie stéréolithographie ou SLA qu’à la technologie Digital Light Processing ou DLP. Le bac de résine est incontournable et permet de stocker de la résine liquide. Ce matériau est destiné à constituer la pièce quand elle devient solide. Le bac de résine peut être retiré pour être nettoyé.
Le filtre HEPA
Acronyme de l’anglais high-efficiency particulate air, le filtre HEPA est un filtre à air hautement efficace qui permet de filtrer au 99,97% des particules. Cet accessoire est indispensable en cas d’utilisation de l’imprimante 3D à filaments. Cette dernière émet des nanoparticules de 10 à 100 nm et de composés organiques volatils qui sont liés aux filaments utilisés. Ces substances sont nocives et l’utilisation régulière de l’imprimante 3D vous fera inhaler de façon répétitive de l’air pollué. Vous pouvez prévenir les effets de cette pollution sur le long terme en vous équipant d’un filtre HEPA pour capot ultimaker qui filtrera l’air en le débarrassant de la quasi-totalité des nanoparticules.
Les pinces et couteaux
L’impression d’objets avec un niveau de détails extrêmement élevés demande un travail de post traitement minutieux. La pièce n’étant pas aussi détaillée à l’imprimante, vous aurez besoin d’un travail supplémentaire qui peut être long. Pour avoir un résultat net le petit couteau et la pince vous seront utiles pour retirer l’excédent de matériau. Vous devez disposer d’une pince de bonne qualité qui vous sera utile pour manipuler le filament et le découper. De préférence, optez pour une pince coupante ou une pince universelle.
Le tournevis et les clés Allen
La clé Allen est indispensable pour manœuvrer des vis ou des têtes de boulon. Cette clé vous sera utile ainsi que le tournevis pour resserrer les vis de votre imprimante. En effet, ces vis ont tendance à se desserrer régulièrement au fur et à mesure de son utilisation. Ces outillages doivent être à portée de main pour parer rapidement à toute éventualité.
Le kit de dissolution
Ce kit est composé d’un seau d’eau et d’une pompe. Il est indispensable pour retirer l’alcool polyvinylique soluble dans l’eau. L’eau doit être chaude à 35° environ pour une dissolution rapide et efficace. Il est recommandé de faire attention, car entre 40 et 50°C, vous risquez de déformer l’acide polylactique ou PLA. Vous pouvez vous servir d’une pompe pour aller plus vite.
Les kits de maintenance et de finition
Ce sont des accessoires qui rassemblent un ensemble d’outils nécessaires à la préparation et à la maintenance de l’imprimante 3D. Vous pouvez opter pour un pack starter ou ultimaker. Il existe également des kits pour le post-traitement et qui sont également indispensables.
Le dremel
Le dremel est un outil polyvalent et portatif et qui comprend plusieurs accessoires qui servent à poncer, polir ou sculpter les impressions. C’est un outil multifonction qui permet de faire des travaux de précision sur des petites surfaces. Il permet également de faire des gravures sur les impressions.